Qu’est-ce-que le MOXO?

Ce test d’attention de type CPT (Continuous Performance Test), développé et distribué par la Société Neurotech en Israël, mesure d’une façon objective 4 paramètres d’attention : Impulsivité, Hyperactivité, Attention, Temps de réaction. Il permet d’obtenir un profil attentionnel du sujet en comparaison aux normes du groupe d’âge. Son avantage et sa nouveauté tient au fait qu’il mesure la performance du sujet dans des environnements « chargés » d’éléments perturbateurs de 3 types : visuel, auditifs et combinésn ce qui rapproche le diagnostic de la situation réelle. Cela permet de savoir quels sont les sources de distraction qui dérangent le plus le sujet.

Qualités du MOXO:

On note sa facilité et sa rapidité de passation en ligne, sa forme de présentation agréable, esthétique, non surchargée hord des éléments indispensables au diagnostic, son coût peu onéreux sans nécessité de souscription mensuelle ou annuelle, et surtout ses résultats immédiats, obtenus dès la fin du test, présentés de façon claire et compréhensible pour les praticiens aussi bien que pour les patients eux-mêmes. Sa popularité vient du système de distracteurs unique en son genre induit dans le test. Pour se concentrer sur la tâche apparamment simple, le patient soit ignorer les stimuli visuels et auditifs qui apparaissent pendant le test et inhiber sa réaction à ces stimuli, ce sui rend le test beaucoup plus révelateur des difficultés qu’il peut rencontrer dans la vie réelle. Le test existe en version enfant (6-12 ans) et en version adolescents et adultes (dès 13 ans). La simplicité des consignes, la non-dépendance au langage, permet de l’utiliser avec des populations multi-culturelles, ou avec des enfants ayant un retard de langage, ou de développement.

Les nombreuses recherches effectuées, ou en cours (17 actuellement), au niveau internationnal ont montré un haut niveau de validité et de reliabilité à travers les normes  strictement établies pour différents groupes d’âges et de genre.  

Le Moxo est utilisé pour évaluer l’influence d’intervention (avant-après médication ou thérapie). Il est très utilie pour montrer l’efficacité des traitements médicamenteux du TDAH. Il peut aussi aider au diagnostic différentiel entre le TDAH et certaines comorbidités comme les troubles de l’anxiété ou les troubles obssessifs-compulsifs.

Les résultats sont également donnés sous forme de rapport d’âge attentionnel et de rapport de comparaisons.
Exemples de résultats :

Calendrier des formations

Formation au PEI Standard Module 1
(7 premiers outils):
– Du lundi 30 octobre au dimanche 4 novembre 2018 inclus

Lire Plus >