La méthode Feuerstein a été définie par le Professeur Reuven Feuerstein pour venir en aide aux enfants dont les capacités intellectuelles n’ont pas été suffisamment exploitées pour leur permettre de faire face aux exigences du cadre scolaire et d’arriver à une bonne intégration sociale. Ces enfants se retrouvent très souvent en échec scolaire continu d’où les enseignants, faute de connaissances et de moyens efficaces, ont beaucoup de mal à les sortir.

   La méthode place au centre du processus d’apprentissage le rôle prépondérant de l’adulte, parent ou enseignant, en tant que « médiateur » entre l’enfant et son environnement. Feuerstein a défini des actions ou critères de médiation que l’adulte génère pour adapter le plus efficacement possible les conditions de d’apprentissage aux capacités de l’enfant, afin de maximiser son potentiel. Cette approche est basée sur la croyance que tout être humain a une capacité de changement, au-delà des limites et des contraintes imposées par le bagage génétique ou biologique avec lequel l’enfant vient au monde, au-delà même de tout handicap. Feuerstein parle de « modifiabilité cognitive structurelle (MCS) » pour exprimer la possibilité de l’être humain à changer ses structures de pensée et donc son fonctionnement mental, émotionnel, et comportemental. Cette capacité lui permettra d’arriver à une meilleure adaptation à l’environnement qui change et se transforme à un rythme de plus en plus rapide. Pour Feuerstein, il ne s’agit pas simplement d’apprendre à l’enfant, mais plus d’apprendre à apprendre. Cela ne peut se faire qu’à travers des expériences d’apprentissage médiatisé où l’interaction entre l’adulte et l’enfant est la source même du changement cognitif de l’enfant.

   Cette approche est appliquée à travers des « outils » précis, développés par Feuerstein, inclus dans le « Programme d’Enrichissement Instrumental  » PEI et dans les tests dynamiques,  qui permettent à l’adulte d’exercer ses actions de médiation dans des exercices visant à la rééducation des fonctions cognitives déficientes.

  De nombreuses recherches effectuées en Israël et dans le monde entier montrent l’efficacité de cette méthode pour la remédiation des problèmes d’apprentissage et d’attention ainsi que pour préparer l’enfant à l’efficacité, la flexibilité et à la créativité qu’exige l’adaptation au monde moderne.

Calendrier des formations

Formation au PEI Standard Module 1
(7 premiers outils):
– Du lundi 30 octobre au dimanche 4 novembre 2018 inclus

Lire Plus >