INITIATION A LA PSYCHOMOTRICITE POUR LES PROFESSIONNELS ET LES PARENTS
du bébé-joueur à l’enfant-écolier
Le jeu est souvent considéré par les adultes comme inadéquat par rapport à l’apprentissage scolaire, accepté tout au plus dans les maternelles, ou pour occuper les pendant que nous, nous travaillons (« va jouer et laisse-moi travailler ! »).
Et pourtant, sa valeur éducative est primordiale, aussi bien pour les petits que pour les grands, à tel point que des scientifiques ont attaché son nom à des théories dans le domaine mathématique ou économique qui leur ont valu le prix Nobel ! Le foisonnement des jeux télévisés pour adultes, des jeux vidéo que vont se disputer enfant et parents, montrent que le jeu est plus qu’un simple loisir.
Pour mieux comprendre comment le jeu peut aider l’enfant à développer ses capacités, comment utiliser le jeu dans les activités scolaires, mais aussi pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de l’enfant du point de vue émotionnel ou fonctionnel, nous vous proposons une formation courte de 5 demi-journées.
Contenus et objectifs
- Connaître les différentes étapes du développement du jeu chez l’enfant
- Comprendre le rôle de l’adulte dans le jeu
- Savoir utiliser le jeu sensori-moteur pour préparer l’enfant à l’apprentissage scolaire
- Comprendre les états émotionnels de l’enfant à travers le jeu
- Savoir déceler les difficultés émotionnelles ou fonctionnelles de l’enfant à travers le jeu
Démarche pédagogique :
- Les apports théoriques seront présentés par Power Point
- Analyse de situations réelles sur la base de description de cas et d’analyse de films vidéo, montrant les situations à explorer.