INITIATION A LA PSYCHOMOTRICITE POUR LES PROFESSIONNELS ET LES PARENTS

Depuis les recherches de Jean Piaget, le rapport entre le développement sensori-moteur et le développement cognitif et émotionnel n’est plus remis en question. De même, de nombreuses recherches actuelles dans les neurosciences montrent comment des activités motrices peuvent être intégrées dans les outils d’enseignement pour potentialiser l’apprentissage.

 

Les objectifs de cette formation sont :

  • Connaitre les étapes du développement psychomoteur de l’enfant et les compétences sensori-motrices et perceptuelles que l’enfant doit développer pour accéder aux apprentissages scolaires formels.
  • Identifier les signes d’éventuelles difficultés psychomotrices qui pourraient entraver les processus d’apprentissages et contribuer à la formation de troubles des apprentissages (dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie…).
  • Savoir construire des activités qui aideront l’enfant à mieux contrôler ses mouvements en développant la coordination, l’équilibre, à mieux réguler son tonus musculaire, à renforcer sa latéralité et développer son schéma corporel, à affiner ses perceptions et à intégrer toutes ces compétences dans la réalisation d’actions harmonieuses et efficientes (une action est efficiente lorsqu‘elle est exacte, rapide et demande une faible énergie mentale pour la réalisation).
  • Approfondir les notions de fonctions cognitives, fonctions exécutives et opérations mentales, de comprendre comment elles se développent à travers l’activité psychomotrice et de construire des activités dirigées vers le développement de ces fonctions et opérations.
  • Avoir les gestes de « médiateur » (selon la théorie Feuerstein) pour amener l’enfant à la réussite, développer sa motivation et renforcer la confiance en soi

 

Programme et thèmes abordés

  • Qu’est-ce que la psychomotricité : domaines abordés, éducation et rééducation psychomotrice, rapport entre psychomotricité et apprentissages scolaires (lecture, écriture, calcul, stratégies d’apprentissage)

 

  • Les processus d’apprentissage : sensations (imput), perceptions (élaboration), réponse adaptative (output).
  • Les composantes du mouvement : Coordination et différentiation motrice, Praxis, les fonctions d’équilibre, la régulation du tonus musculaire, le système tactile, le schéma corporel, latéralité et axe de symétrie.
  • Chaque composante est appréhendée sous l’angle de son développement, des outils simples d’évaluation ainsi que des exercices destinés à favoriser ou à améliorer la capacité mise en action.
  • Applications : utilisation de la psychomotricité en classe ou à la maison selon les âges, le contexte scolaire ou familial et les difficultés des enfants.

Démarche pédagogique

La partie théorique sera présentée par power point. Le cours se veut être également pratique et applicable dans l’immédiat. Pour cela, et dans la mesure du possible, les participants seront sollicités pour expérimenter des actions spécifiques. Des études de cas et présentations de films de sujets en activité psychomotrice serviront aussi de base à la réflexion commune et au partage.

Modalité de suivi et d’évaluation

Une supervision continue pendant et après le cours, sera donnée aux participants sur leurs interventions.

Structure :

Formation en présentiel et/ou à distance selon les conditions sanitaires. Les participants devront s’assurer de leur possibilité de travailler par l’application zoom.

Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation

Tarifs :

Sur demande au 0175430486 ou par whatsup 00 972 504 502 552

Possibilité de financement par les organismes financeurs et Pôle Emploi