INITIATION A LA PSYCHOMOTRICITE POUR LES PROFESSIONNELS ET LES PARENTS

Depuis les recherches de Jean Piaget (1), le rapport entre le développement sensori-moteur et le développement cognitif et émotionnel n’est plus remis en question. De même, de nombreuses recherches actuelles montrent comment des activités motrices peuvent être intégrées dans les outils d’enseignement pour potentialiser l’apprentissage (2)

Les objectifs de cette formation sont :

  • De mieux connaitre les étapes du développement psychomoteur de l’enfant et les compétences sensori-motrices et perceptuelles que l’enfant doit développer pour accéder aux apprentissages scolaires formels.
  • De mieux identifier les signes d’éventuelles difficultés psychomotrices qui pourraient entraver les processus d’apprentissages et contribuer à la formation de troubles des apprentissages (dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie…).
  • De savoir construire des activités qui aideront l’enfant à mieux contrôler ses mouvements en développant la coordination, l’équilibre, à mieux réguler son tonus musculaire, à renforcer sa latéralité et développer son schéma corporel, à affiner ses perceptions et à intégrer toutes ces compétences dans la réalisation d’actions harmonieuses et efficientes (une action est efficiente lorsqu‘elle est exacte, rapide et demande une faible énergie mentale pour la réalisation).
  • D’approfondir les notions de fonctions cognitives, fonctions exécutives et opérations mentales, de comprendre comment elles se développent à travers l’activité psychomotrice et de construire des activités dirigées vers le développement de ces fonctions et opérations.
  • Avoir les gestes de « médiateur » (selon la théorie Feuerstein) pour amener l’enfant à la réussite, développer sa motivation et renforcer la confiance en soi

Programme et thèmes abordés

Module 1 :

  • Qu’est-ce que la psychomotricité : domaines abordés, éducation et rééducation psychomotrice, rapport entre psychomotricité et apprentissages scolaires (lecture, écriture, calcul, stratégies d’apprentissage)
  • Les processus d’apprentissage : sensations (imput), perceptions (élaboration), réponse adaptative (output).
  • Intelligence ou Intelligences ?
  • Clés pour un apprentissage réussi : les différents acteurs, principes de la médiation éducative.

Module 2

  • Les composantes du mouvement : Coordination et différentiation motrice, Praxis, les fonctions d’équilibre, la régulation du tonus musculaire, le système tactile, le schéma corporel, latéralité et axe de symétrie.
  • Chaque composante est appréhendée sous l’angle de son développement, des outils simples d’évaluation ainsi que des exercices destinés à favoriser ou à améliorer la capacité mise en action.

Module 3

  • Applications : utilisation de la psychomotricité en classe ou à la maison selon les âges, le contexte scolaire ou familial et les difficultés des enfants.
  • Etudes de cas

Démarche pédagogique

  • La partie théorique sera présentée par power point. Le cours se veut être aussi pratique et applicable dans l’immédiat. Pour cela, et dans la mesure du possible, les participants seront sollicités pour expérimenter des actions spécifiques. Des films d’enfants en activité psychomotrice serviront aussi de base à la réflexion commune et au partage.
  • Une supervision continue pendant et après le cours, sera donnée aux participants sur leurs interventions.
  • Un compte-rendu de travail avec un enfant sera demandé à la fin de la formation.

Structure et dates de la formation :

Les circonstances imposent une formation à distance (FOAD). Les participants devront s’assurer de leur possibilité de travailler par l’application zoom.

Dates : 17 – 19 – 21 – 24 – 26 – 27 – 31 Mai 2020 de 19h à 21h (heure française) (avec possibilité de prolongation si le groupe y est disposé).

Validation

Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation et sur la base du compte-rendu de travail.

Coût de la formation :

Le prix de la formation est de 600 euros, comprenant les heures d’enseignement, les supports du cours et la supervision donnée sur un temps illimité. Possibilité d’échelonnement.

Des demandes de subvention peuvent être effectuées auprès des organismes financeurs.

Note:
Les chiffres entre parenthèses indiquent la référence du document dans la section bibliographie