CONNAISSANCE DE L’ENFANT A TRAVERS SON DESSIN

Lorsque l’enfant fait courir un crayon sur une feuille, il s’émerveille de ses propres traces qu’il vient de créer rien qu’en bougeant sa main ! Peu à peu, s’ouvre devant lui un monde de représentations où se reflètent ses capacités, ses peurs, ses joies, toutes ses émotions, ses désirs secrets, ses expériences, son vécu, tout un monde où le conscient et l’inconscient s’expriment sous des formes réalistes ou symboliques. Pour nous adultes, parents ou enseignants, le dessin peut être la clé pour entrer dans le monde intérieur de l’enfant, et mieux le comprendre. Que transportent ces signes jetés sur une feuille ? Que nous disent-ils sur l’enfant ? Dans quelles limites peut-on exploiter ces informations pour aider l’enfant à mieux se développer et à traverser certaines périodes chargées d’émotions difficiles à gérer pour lui ? Comment faire du dessin, un véritable outil de médiation entre l’enfant et nous ? C’est à ces questions que nous essaierons de répondre au cours de cette formation centrée sur le dessin de l’enfant.

Programme et thèmes abordés

  • La place du dessin dans l’évolution de l’humanité et de la société et sa fonction dans le développement de l’enfant. La relation entre le dessin et le développement cognitif, moteur et émotionnel de l’enfant
  • Les étapes de développement du dessin de l’enfant, du gribouillage vers le dessin réaliste
  • Les critères d’observation et d’analyse du dessin d’enfant : Les indicateurs de difficultés développementales (autisme, trouble de l’attention et hyperactivité, surdité, etc.), émotionnelles (les relations familiales, influence d’évènements spéciaux, traumatismes etc.) et cognitives (retard mental, trouble des apprentissage, dyspraxie, etc.) dans les dessins d’enfant.
  • La place du dessin dans le cadre scolaire/ familial et l’attitude de l’enseignant / parent face au dessin de l’enfant.

Démarche pédagogique :

Les aspects théoriques se feront par une présentation Power Point. Les aspects pratiques de l’analyse du dessin d’enfants se feront à partir de dessins apportés par la formatrice ou bien par les stagiaires. A la fin de la formation, les stagiaires bénéficieront d’une possibilité de concertation mutuelle avec le Dr. Bettan pour des enfants de leur classe / personnels qui leur posent problème.

Structure :

Formation en présentiel et/ou à distance selon les conditions sanitaires. Les participants devront s’assurer de leur possibilité de travailler par l’application zoom.

Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation

Tarifs :

Sur demande au 0175430486 ou par whatsup 00 972 504 502 552

Possibilité de financement par les organismes financeurs et Pôle Emploi