REMEDIATION DES DIFFICULTES D’ATTENTION PAR LA METHODE RAVIV
Le nombre d’enfants diagnostiqués TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) augmente d’année en année et parents et enseignants doivent y faire face, souvent sans en comprendre les symptômes, sans en avoir les outils, sans pouvoir aider l’enfant. La médecine propose un traitement médicamenteux (comme la ritaline), la psychologie fait entrer l’enfant dans des prises en charge émotionnelles qui ciblent mal le problème, l’éducation exclue de ses rangs ces enfants qui dérangent et qui pourtant ont souvent un fort potentiel.
La méthode « Raviv » créée et appliquée depuis plus de 20 ans en Israël, consiste en programme d’intervention qui amène l’enfant à renforcer ses capacités de focalisation et à contrecarrer les « faiblesses » des fonctions cognitives et exécutives peu ou mal mises en action dans les apprentissages (mémoire de travail, langage interne, processus de mémorisation, de programmation et d’organisation des actions, etc.). Par des exercices combinant les apports sensori-moteur et cognitifs à la fois, l’enfant (ré)établit des connexions interneuronales entre les différentes parties du cerveau, ce qui amène à une activité cérébrale harmonieuse et équilibrée, une meilleure qualité de l’attention et de mise en action des fonctions exécutives.
Prérequis: néant
- Savoir décrire les processus d’apprentissage et le fonctionnement mental de l’individu, et définir les notions de base qui sous-tendent ces processus.
- Comprendre les difficultés de raisonnement, d’apprentissage, et/ou d’attention qui accompagnent certains dysfonctionnements neurologiques qui conduisent à ces difficultés.
- Développer la flexibilité dans la gestion de conflits et la solution de problèmes
- Développer des capacités d’organisation, de mémorisation, de focalisation et de planification d’une tâche
- Savoir identifier les compétences pour mieux les valoriser, et les difficultés pour mieux y remédier
- Apprendre les exercices de la méthode ‘Raviv’ qui permettent d’aborder de renforcer les capacités cognitives d’une manière holistique et efficiente.
Contenus :
- Introduction à l’approche neurocognitive, cerveau, structure et fonctionnement, les ondes cérébrales
- Le mouvement et l’espace, base de toute activité, et leurs composantes : coordination, équilibre, régulation tonique, axe de symétrie, latéralité, schéma corporel, orientation spatiale
- Les processus d’apprentissage : du concret à l’abstrait, du simple au complexe. Fonctions exécutives, mémoire, mémoire de travail
- Les composantes de la perception : différenciation, identification, fond et forme, analyse et synthèse, suite, mémoire…
- La théorie des intelligences multiples et son application en éducation/thérapie.
- Les troubles de l’attention avec hyperactivité – TDAH : définitions, identification, interventions.
- Les différents modèles d’acquisition de la lecture (globale, analytique, combinée). Capacités de base nécessaires à l’apprentissage de la lecture (intégration visuo-auditive, conscience phonologique, balayage visuel…)
- La dyslexie : point sur les connaissances actuelles, éléments d’évaluation du niveau de lecture d’un enfant et des problèmes spécifiques
- Ecriture et dysgraphie
- Les capacités de base nécessaires à l’apprentissage du calcul, dyscalculie et difficultés dans le domaine des mathématiques.
Partie pratique :
- Apprentissage des exercices de la méthode « Raviv » : croisé, marche « en huit », focalisation, coordination, contrôle du rythme et de la respiration, « la montre » et le « point d’ancrage » (orientation), « les lettres ».
- Les outils de diagnostic : l’interview thérapeutique, l’observation clinique
- Construction d’un programme d’intervention et d’une séance d’intervention.
- Exercices visant à l’amélioration des fonctions motrices globales et fines, la perception, les difficultés de lecture, d’écriture et de calcul par la méthode Raviv
- Application en classe.
Démarche pédagogique
- La partie théorique sera présentée par power point. Dans la partie pratique, les participants seront sollicités pour expérimenter les exercices spécifiques de la méthode Raviv. Des films d’enfants en activité serviront aussi de base à la réflexion commune et au partage.
Modalité de suivi et d’évaluation
- Une supervision continue pendant et après le cours, sera donnée aux participants sur leurs interventions.
- Un compte-rendu de travail avec un enfant sera demandé à la fin de la formation.
Structure :
Durée de la formation: 77 heures
Les circonstances imposent une formation à distance (FOAD). Les participants devront s’assurer de leur possibilité de travailler par l’application zoom.
Une attestation de participation sera délivrée à la fin de la formation
Accessibilité aux personnes handicapées :
Lors des premiers contacts, un entretien spécifique permettra de prendre en compte les spécificités du handicap de la personne et de mettre en place d’éventuels aménagements
Tarifs :
1650 € comprenant les heures de formation, les supports du cours et la supervision. Nous consulter par telephone au 0175430486 ou par whatsup 00 972 504 502 552
Possibilité de financement par les organismes financeurs et Pôle Emploi