Evaluation, intervention et formation psycho-didactique | Fabienne Bettan | La thérapie neuro-cognitive: la méthode Raviv

La thérapie neuro-cognitive: la méthode Raviv

La méthode "Raviv"

La méthode "Raviv" est un programme de développement et le renforcement des capacités d'apprentissage et d'attention, basé sur le potentiel infini du cerveau humain de créer de nouvelles connexions entre les cellules nerveuses et ainsi d'améliorer son fonctionnement.

Quel est le but de la méthode?

Les dernières recherches dans le domaine neurologique et psychologique ont montré que tout apprentissage est mieux intégré lorsqu'il fait la synthèse entre plusieurs sources d'information. Notre bébé le sait bien lorsqu'il tient un objet dans sa main, il en devine la forme par le toucher (sensation tactile), la position de ses doigts sur l'objet (sensation kinesthésique), il le met à la bouche, le regarde puis le jette et écoute le bruit qu'il fait en roulant sur le sol. Cela s'appelle faire une intégration sensori-motrice. Il définira ainsi les propriétés spécifiques de cet objet ("c'est rond, coloré, sucré, rugueux, lourd, ça roule, ça fait un bruit mat") et arrivera à un nouveau schème, une nouvelle connaissance ("c'est une balle"), qui sera renforcée par l'environnement ("non, dit maman, c'est une orange").

Pour mieux apprendre, il faut donc mettre en marche plusieurs régions du cerveau d'une façon harmonieuse et équilibrée: les régions sensorielles, motrices, les régions responsables de l'attention, de la mémoire, de l'émotion, de la réflexion, de la prise de décision…

Chez les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage, cet équilibre fonctionnel est souvent mal établi, à cause d'une mauvaise intégration sensori-motrice. L'enfant ne peut organiser les stimuli qu'il reçoit, il peut avoir des difficultés à sélectionner les informations pertinentes de celles qui ne le sont pas, à les mémoriser, les élaborer et les réutiliser correctement dans des contextes différents.

On parle alors de difficultés d'apprentissage (spécifiques comme les dyslexies, dysgraphies, dyscalculies, ou globales), de difficultés d'attention avec ou sans hyperactivité, ou de régulation du comportement.

Comment cela fonctionne-t-il?

En faisant travailler l'enfant sur des exercices moteurs structurés qui favorisent la coordination, le rythme, la focalisation, la traversée de l'axe de symétrie, conjugués avec des exercices de perception, d'attention, de mémorisation, de réflexion. Le travail simultané, sensoriel, moteur, perceptuel et cognitif permet une meilleure régulation des ondes cérébrales et un fonctionnement plus homogène.

Crée et largement appliquée en Israël, la méthode 'Raviv' met en application la théorie des "intelligences multiples" d'Edward Gardner.  Elle est un support à la médiation telle qu'elle a été définie par le Prof. Feuerstein.

A qui est-elle recommandée?

Aux enfants en échec scolaire ou présentant des difficultés scolaires spécifiques, des troubles de l'attention avec hyperactivité (TDAH), des retards de développement, ces difficultés pouvant constituer une partie d'un syndrome plus élargi (AS - Autistic Spectrum)

Elle est aussi appliquée avec les plus jeunes enfants comme technique de préparation  à l'apprentissage avant l'entrée à l'école primaire.

Elle constitue un moyen efficace pour le contrôle et la régulation des émotions et du comportement.

Par qui est-elle appliquée?

Par des professionnels de l'éducation régulière ou spécialisée, des thérapeutes dans le domaine psychomoteur, psychologique, ou du langage qui ont passé la formation spécifique.

Ces formations sont dirigées en Israël par Nilly Raviv, créatrice de la méthode, et depuis peu, en France par Fabienne Bettan. Des formations ont eu lieu également en Angleterre et aux Etats-Unis. La formation comprend: 1) une partie formelle sur plusieurs périodes d'au moins 3 journées continues et espacées de 2 ou 3 mois afin de permettre la pratique sur le terrain, 2) une supervision donnée pendant la pratique entre les cours formels, 3) un suivi pendant au moins une année à partir de la fin de la formation sous forme de "webinaires", rencontres téléphoniques ou physiques. Le suivi n'est pas limité dans le temps et dure tant que la personne en a besoin.

Cette formation peut être prise en charge par les organismes de formation.

Renseignements et Inscription:

Par e-mail: fabienneb@bezeqint.net

Par téléphone: France: 01 75 43 04 86  Israël fixe: 00 972 (0) 4 9982979  

                                                                         Portable: 00 972 (0) 50 4502552

Vous pouvez aussi consulter le site:

www.ravivmethod.com (en anglais)