Evaluation, intervention et formation psycho-didactique | Fabienne Bettan | Le bilan cognitif

Le bilan cognitif

 

Les fonctions cognitives concernent les fonctions mentales qui sous-tendent notre pensée et notre comportement. Plus ces fonctions cognitives seront efficientes, plus notre comportement sera adapté aux demandes de l'environnement. Ce sont elles qui nous permettent de réagir d'une façon adéquate à tout changement, d'évaluer la situation et de prendre des décisions et de résoudre les problèmes rencontrés. Nous devons pour cela définir des buts, former des stratégies d'actions, programmer, organiser et réguler nos actions tout en établissant un contrôle continuel.

Toutes ces actions mentales demandent un certain niveau d'attention. L'attention est la capacité de sélectionner les éléments pertinents et d'ignorer les éléments non pertinents à la tâche demandée. Il y a plusieurs sortes d'attention (attention sélective, attention continue, direction et contrôle de l'attention) et chacune doit être fonctionnelle pour mener notre travail à bien.

L'examen des fonctions cognitives et de l'attention permet d'identifier les composantes déficientes qui bloquent les processus de la pensée et la rendent inefficaces. Il permet de construire un profil d'attention et de construire un programme d'intervention centré sur les difficultés observées